La danse...

 

 

Toi qui m’animes, toi qui m’habites

Toi qui me rends plus vivante

Toi dont l’exigence de vérité m’invite à plonger en moi, dans les moindres recoins de l’intime pour y puiser l’essence, le sens

Toi grâce à qui tous les masques tombent

Toi qui me montres le chemin... de la vie…

 

 

Un grand merci à tous ceux avec qui nous avons partagé des danses.

Merci à ceux qui soutiennent nos projets, par leur participation, leurs mots ou leur présence.

Merci à tous les artistes qui nous touchent dans leur recherche de l’authentique, de l’humain.

Et surtout merci à nos proches avec qui nous avons la chance de danser la Vie :)  

 

 

Notre chemin à travers la danse...

...deux soeurs de danse et de bien plus...

• Amandine  Lallemand:

"Danser, c'est honorer la vie, lui témoigner ma gratitude"
Je crois que la danse m'habite, tout simplement, depuis toujours. 
Mon premier contact à la danse fut celui des danses et rondes enfantines dans le salon de ma maison d'enfance et la danse avec mon papa et ma maman lors de mariage.
Il y a ensuite eu la GRS, la danse folklorique ukrainienne, la danse africaine et indienne, les bals folk et les danses dîtes de salon avec un coup de foudre pour le Lindy Hop, tellement joyeux et apte à l'improvisation. Ces diverses approches de la danse m'ont permis de vivre et d'expérimenter le lien, qui à mon sens, les unit toutes : La Vie et son lien au sacré.
C'est ensuite la rencontre avec la danse Bûto et la pratique de l'art clownesque avec Bruno Salvador, un être formidable, puis avec la danse contemporaine de Pierre Boileau, un autre être formidable, qui m'ont amenée à ce constat et qui m'ont révélé ce secret : "En nous la vie danse ou plutôt, en nous danse la vie".
Deux expériences de vie ont également été décisives et ont forgé mon lien à la danse et au corps : la traversée de l'anorexie et l'enfantement.
Ce tout m'habite et m'amène aujourd'hui à danser et créer avec Marie et à oser, humblement, proposer des ateliers "Va, danse et enfante", autour de la danse et de la naissance.

 

• Marie Kuentzler:

''Vivre chaque danse comme une prière''

 

Quand je danse je suis juste là, pleinement, sans filtre, entière.

J'ai toujours eu la sensation de me retrouver quand je dansais, que ce soit petite dans ma chambre alors qu'au sol je laissais mon corps se mouvoir, respirer, vivre, danser, puis pendant mes 10 années de danse classique et enfin dans la danse libre qui a été pour moi une révélation.

J'ai aussi cherché à travers des pratiques comme la sophrologie ou le shiatsu le ''ressenti'' du corps, le langage vrai de celui-ci.

L'improvisation ou la danse libre est pour moi la danse qui me correspond le mieux, car elle permet la liberté totale du mouvement, la liberté d'expression au-delà de toute forme ou codification, la liberté pour exprimer ce que l'on est au plus profond. Dans ce cadre j'ai été marquée par ma formation en Danse de l'Etre* avec Fabienne Courmont (danse thérapie, butoh, danse derviche, danse sacrée indienne, danse chamanique dans la nature); en effet, elle a mis à jour ce que je ressentais depuis longtemps, la danse comme une façon d'exprimer ce qu'il y a de plus sacré en nous tout en restant dans une grande simplicité. J'ai eu le sentiment tout simplement d'être arrivée à la maison :)

 

Par mes créations, notamment avec Amandine, je souhaite partager le beau que je peux ressentir par la danse.